Voici le tutorial ou didacticiel
pour réaliser une oreille à l'aide du modeleur Blender 2.23.
Pour plus de facilité, il est préférable de prendre modèle sur une photo qui
représente une oreille.
On la place en "sous-cul", background en anglais et ya pu ka.
Pour placer l'images en "sous-cul", il faut déjà posséder une
photo d'oreille. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez toujours télécharger
celles dont je me suis servi pour ce tutorial.
Procédez
comme d'habitude pour copier une image. Les dimensions réelles d'une photo sont
360x490 pixels.
Pour placer une image en "sous-cul" procédez de la façon suivante:
Faire apparaître la fenêtre
de paramètrage en cliquant sur
de la fenêtre où vous voulez qu'apparaîsse la photo et choisissez
.
Cliquez sur le bouton "BackGrounPic", apparaît alors le bouton
"LOAD" sur lequel vous cliquez pour recherchez votre fichier.
permet de choisir le lecteur et
permet d'aller dans le dossier parent. Cliquez une fois sur votre fichier lorsque
vous l'avez repéré et cliquez ensuite sur le bouton "LOAD".
Réglez ensuite la taille que prendra votre image dans la vue choisie. Pour cela
il faut cliquer sur le bouton "Size: xx.xx". A droite du bouton pour incrémenter
la valeur, à gauche du bouton pour la décrémenter. Vous pouvez aussi cliquer
sur le bouton en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris et déplacer
cette dernière sur la droite pour que la valeur augmente ou bien sur la gauche
pour que le valeur décroisse. Vous pouvez encore cliquer sur le bouton en maintenant
enfoncé la touche Maj puis ensuite taper la valeur désirée.
Je vous
conseil la valeur 5.00. Enfin, il faut cliquer sur le bouton "BackGroundPic"
pour qu'il soit enfoncé afin de commander l'affichage. Revenez à votre vue en
cliquant sur
et choisissez
,
l'image doit s'afficher. Vous pouvez zoomer en avant ou en arrière afin d'obtenir
plus ou moins de détails en cliquant sur
,
en maintenant enfoncé le bouton gauche de la souris et en déplaçant la souris
vers l'avant pour zoomer en avant ou en la déplaçant en arrière pour zoomer
en arrière. Vous avez la possibilité aussi d'utiliser la touche + du pavé numérique
pour zoomer en avant ou d'utiliser la touche - du pavé numérique pour zoomer
en arrière.
Peut être aurrez vous besoin
de déplacer ce que vous voyez dans votre vue. Pour cela il vous faudra cliquer
sur
en maintenant le bouton gauche de la souris enfoncé et en déplaçant la souris.
Après ce préambule entrons dans le vif du sujet:
Nous sommes en vue de face (Touche 1 du pavé numérique)
![]() |
Pour commencer,
on va créer une primitive cube: "Espace" --> MESH --> Cube A noter que nous sommes actuellement en mode édition (On voit les sommets en jaune ou en violet) Tous les sommets sont sélectionnés, faire a-key pour tout désélectionner. |