TutOreille

6°) Où on commence à tricoter:
  a)

b-key --> En vue de droite, sélectionnez une verticale de points.

Figure 09Figure 10

Figure 9 ............... Figure 10

Figure 11Figure 12

Figure 11 ............... Figure 12

Figure 13Figure 14

Figure 13 ............... Figure 14

Figure 15

Figure 15

Figure 16

Figure 16

Figure 17

Figure 17

b) g-key --> Avec les flèches droite et/ou gauche du clavier diminuez l'espace qui sépare les verticales. Quand vous avez terminé pressez la touche "Entrée".
c) a-key pour désélectionner tous les points.
d) Recommencez les opérations (a, b & c) autant de fois que nécessaire afin d'obtenir la figure_9.
e) Clique droit + touche Maj maintenu enfoncée --> sélectionnez les points de la face arrière de l'oreille comme sur la figure_10.
f) Placez vous en vue de droite (Touche 3 du pavé numérique).
g) e-key puis validation --> Extrudez les points sur la droite d'un quart de carreau (voir la figure_11).
h) Au dos de l'oreille replacer les points repérés figure_12. Vous en sélectionnez un dans la vue en perspective puis vous le déplacez dans la vue de face avec g-key. Vous devez obtenir le résultat de la figure_13.
i) Vous allez déplacer les points afin de diminuer l'angulosité de certaines facettes entre elles pour que les reliefs à l'intérieur de l'oreille se fassent progressivement. Vous allez aussi déployer les facettes cachés dues aux extrusions des opérations 5.c et 5.h. Les points incriminés, pour cette opération, vous sont montrés par la figure_14. Pour réaliser ces opérations il va vous falloir jouer du clique droit, du g-key, du déplacement de souris suivi de la validation afin d'obtenir quelquechose qui ressemble à la figure_15.
j) Vous allez maintenant augmenter le nombre de facette. Pour accéder à la commande qui le permet il faut être en mode édition (Touche F9 ou cliquer sur le bouton ). Lorsqu'on est en mode édition le bouton est en foncé comme ceci, . Pour accéder à la fenêtre d'édition il faut qu'une des fenêtre en rapport avec une barre de boutons de fonctions soit activée par le bouton . Vous devez ensuite repérer un bouton de couleur verte nommé "SubSurf" placé au dessus d'un autre nommé "Subdiv:" dont la valeur doit être fixée à "1". Cliquez à droite ou à gauche de ce dernier pour fixer la valeur à 1. Quand vous cliquez sur le bouton "SubSurf" la forme de l'oreille doit s'affiner. Pour expérience vous pouvez augmenter le nombre de subdivision en cliquand à droite du bouton "Subdiv:" et voir la forme de l'oreille s'affiner de plus en plus mais pour notre cas nous resterons à une subdivision de "1", trop de facettes nuit à la légèreté du maillage (mesh) de l'objet et augmente de façon importante la durée de rendu de l'image dans laquelle se trouve l'objet en question.
k) Vous pouvez vous rendre compte que dans le cas de figure actuel que nous ne pouvons modifier que les sommets initiaux mais pas les nouveaux sommets créés par la subdivision. Pour y parvenir nous allons créer un nouveau maillage de l'objet qui correspondra à la forme obtenue par le bouton "SubSurf".
Tout d'abord il faut se placer en [Mode Objet]. Pour cela appuyez sur la touche Tab. Le maillage de l'objet apparaît de couleur rose.
Appuyez sur la combinaison de touches alt-c. Apparaît une fenêtre de dialogue "Convert SubSurf to: Mesh (keep original)". Validez en cliquant dessus.
Ce n'est pas fini. Actuellement nous possédons deux maillages l'un au-dessus de l'autre, l'initial et celui que nous venons de créer. Pour suprimer le maillage initial il faut faire la combinaison de touches alt-x. Apparaît une fenêtre de dialogue "OK? ERASE SELECTED". Validez en cliquant dessus.
Repassez en [Mode Edit] en appuyant sur la touche Tab. Nous voyons maintenant figure_16 tous les nouveaux sommets créés par la subdivision.
l) Vous pouvez coriger les formes, les pentes et les profondeurs des reliefs intérieures ainsi que les formes du bourelet périphérique de l'oreille en appliquant les commandes comme nous l'avons déjà fait en (i).
m) Quand le résultat vous paraît acceptable, sauvegardez votre travail. Pour cela appuyez sur la combinaison de touches Ctrl-w. Apparaît une fenêtre de dialogue "SAVE OVER chemin du fichier". Validez en cliquant dessus.
n) a-key pour sélectionner tous les points.
o) Allez dans la fenêtre d'édition (voir j). Cliquez une fois sur le bouton de couleur brune "Smooth" puis sur le bouton de couleur grise "Set Smooth".
p) Appuyez sur la touche Tab et vous voyez alors l'aspect lissé de l'objet. Si des détails ne vous conviennent pas et que vous voulez les corriger recharger le fichier que vous venez de sauvegarder en (m) en appuyant sur la touche F1 puis validez. Pensez à soigner l'effet visuel du trou de l'oreille ainsi que la partie anguleuse du bourelet en haut de la périphérie de l'oreille. Vous devez obtenir un résultat correspondant à la figure_17.

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